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Guide d'installation de FSInn avec FSX Steam Edition (FSX-SE)

Attention, ce guide s'adresse à des utilisateurs confirmés de Windows.

Pour pouvoir effectuer les manipulations ci dessous vous devez savoir copier des fichiers, editer un fichier texte, et utiliser la base de registre Windows.

CyberAvia décline toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement de votre système et ou du simulateur après avoir appliqué les instructions de ce guide.

Notes préalable :

  • Pour utiliser ce guide vous devez avoir MicroSoft Flight Simulator X  (version boite) ainsi que FSCopilot/FSInn d'installés sur votre système.
  • Ce guide est basé sur l'utilisation de Windows 7. Vous devrez adapter la procédure si vous utilisé Windows 8 ou 8.1.
  • Pour réaliser les opérations de ce guide, vous devez disposer des droits administrateurs de votre Windows, ainsi que d'activer dans le gestionaire de fichier de Windows la visualisation des fichiers cachés.
  • Par convention, dans ce guide, lorsqu'il est fait mention de FSX il s'agit de la version historique du simulateur (la version boite) et lorsqu'il est fait mention de FSX-SE il s'agit de la version Steam Edition de FSX (La version de Dovetail Games).

 

  1. Copie de FSCopilot.dll dans le répertoire de FSX-SE.

La première étape consiste à copier le fichier FSCOpilot.DLL qui se trouve dans le sous-répertoire MODULES de FSX (version boite) vers le sous répertoire MODULES de FSX-SE.

Il convient donc de localiser sur votre ordinateur ces deux répertoires dans deux explorateurs de fichier de Windows. Si le sous-répertoire MODULES de FSX-SE n'existe pas, il faut le créer, mais il est préférable qu'il soit créé en installant FSUIPC4, cela facilite grandement la tâche, et sachez que FSUIPC4 est un outil indispensable pour voler avec CyberAvia (Même dans la version gratuite de cet outil) !

Le répertoire de FSX-SE se trouve dans  le sous répertoire SteamApps\common\FSX de STEAM. Exemple ici : C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\FSX

Ouvrez deux explorateurs de fichiers (Touche Windows+E) et positionnez vous sur celui de gauche dans le sous-répertoire Modules de FSX et celui de droite dans le sous répertoire Modules de FSX-SE.

 

  1. Modification du fichier DLL.XML

Il faut maintenant modifier le fichier DLL.XML dédié à FSX-SE. Cette opération permet de lancer FSCopilot/FSInn au démarrage du simulateur.

Pour se faire, vous devez localiser le fichier DLL.XML avec votre explorateur de fichier Windows.

Normalement, avec Windows 7 ce fichier se trouve dans le sous répertoire C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\Appdata\Roaming\Microsoft\FSX-SE\

nom_utilisateur est le nom de votre utilisateur Windows. Par exemple : C:\Utilisateurs\fabrice\Appdata\Roaming\Microsoft\FSX-SE\

Une fois le fichier localisé, effectuer un clique droit dessus et choisissez l'option Ouvrir Avec puis choisir Bloc-Notes.

      

Une fois le fichier DLL.XML ouvert dans votre bloc-notes, ajoutez les lignes suivantes juste avant la balise : < /SimBase.Document >

De façon à avoir ceci :

Sauvegarder et quitter le bloc-notes.

  1. Installer SimConnect pour FSX-SE via le SDK de FSX-SE

La troisième étape consiste à installer la bibliothèque SIMCONNECT lilvrée avec FSX-SE.

Pour se faire, retournez dans votre explorateur de fichier Windows, et positionnez-vous dans le répertoire où est installé FSX-SE. Puis naviguez dans les sous répertoires : SDK puis Core Utilities Kit puis SimConnect SDK puis LegacyInterfaces puis FSX-XPACK.

Dans le répertoire (qui devrait avoir le chemin suivant par exemple : c:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\FSX\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\LegacyInterfaces\FSX-XPACK ) vous devriez trouver un fichier : SimConnect.msi

Double cliquer sur ce fichier, et l'installation de SimConnect débutera. Rien ne s'affiche à l'écran ? Normal ... C'est que c'est déjà terminé !

 

  1. Modifications dans la base de registre pour FSCopilot

Comme nous avons enregistré une version de Simconnect pour FSX-SE dans notre système, il faut que FSCopilot/FSInn puisse l'utiliser. Il va donc maintenant falloir effectuer quelques modifications dans la base de registre de Windows.

Lancez Regedit en utilisant le bouton démarrer de Windows (désolé pour les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 je ne connais pas l'équivalant de ce bouton pour W8 !) et chercher Regedit dans le champ de recherche rapide et lancez le.

Une fois dans le programme REGEDIT, localisez l'arboressence : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\FSFDT\FSCopilot\SimConnect\1.7

Note : Ne disposant pas de Windows 8 je ne peux certifier que la même adresse dans la base de registre est a utiliser !

Vous devez alors avoir ceci d'afficher dans Regedit :

Dans la clé 1.7 vous devriez avoir sur votre droite un certain nombres d'informations qui ressemblent à ceci :

Comme vous le voyez, on trouve une suite de chiffre (10.0.61. ... ) les uns à la suite des autres du haut vers le bas.

A ces noms, correspondent des Données 1 2 3 4 ... Il s'agit des index des versions de SimConnect. Il faut impérativement que les données soient une suite logique de chiffre.

Ici on voit que les deux dernières lignes (10.0.62607.0 et 10.0.62608.0) ont des données à 0

Il faut modifier les données pour que la suite soit cohérente. Donc modifier les deux dernières clés pour avoir respectivement 8 puis 9.

Pour ce faire cliquer droit sur le nom à modifier puis choisir l'option modifier.

Indiquer la bonne valeur (ici dans l'exemple 8) et cliquer sur OK

Répéter l'opération pour chaque nom qui n'ont pas une donnée correcte. Afin d'avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

Une fois terminé, fermer Regedit. (Les données seront alors automatiquement sauvegardées).

 

Remarque : Il est possible qu'après ces modifications, dans FSX on ne trouve plus FSCopilot dans le menu "Complements".
Il suffit alors de repasser le dernier index à 0 (Et uniquement le dernier) pour que cela refonctionne dans FSX.

Cela arrive lorsque l'on a FSX-SE + FSX + P3D 2.x d'installés sur le même PC !

 

On doit alors avoir quelque chose qui ressemble à cela :

 

  1. Lancement de FSX-SE avec FSCopilot/FSInn.

Lancez maintenant FSX-SE. Au démarrage vous aurez un message indiquant que le simulateur a détecté le lancement de FSCopilot.DLL. Confirmer le chargement.

A l'issue du chargement, vous devez avoir dans FSX-SE le menu Add-ons, vous devez avoir l'option FSCopilot de disponible.

Si ce n'est pas le cas, fermez FSX-SE puis effectuez de nouveau les opérations de l'étape 3 (Base de registre), il est possible quand lançant FSCopilot de nouvelles entrées avec un index à 0 soient créés. Vérifiez et corrigez l'index si besoin est.

Relancez FSX-SE et normalement ... vous devriez pouvoir utiliser sans problème FSCopilot/FSInn dans FSX-SE !

 

 

 



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